#1 10-01-2020 10:21:08

shaolin
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 25-07-2018
Messages: 170

Améliorer sa condition physique

Salut tous,

ça fait une bonne année que j'ai pu rependre régulièrement le bodyboard mais physiquement je me sens très limité à partir d'une houle d'1.50m
J'ai toujours eu une très mauvaise endurance et le fait de ramer à fond puis bloquer sa respiration pour faire un canard fait qu'au bout de 3 canards d'affilé j'ai plus de souffle.
Du coup la session n'a même pas commencé que juste pour arriver au pic je suis complètement essoufflé.
J'ai commencé quelques exercices pour me renforcer musculairement mais au niveau de l'endurance et du contrôle de la respiration je sais pas vraiment vers quoi m'orienter.
Est ce que vous auriez des conseils ?

Hors ligne

 

#2 10-01-2020 11:59:37

Cliffo
Membre Très Actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 1954

Re: Améliorer sa condition physique

Hello,

Pour améliorer ton cardio et donc ton souffle, tu peux faire de la course à pied, du vélo ou de la corde à sauter.

Tu peux aussi faire un mix renforcement / cardio.
Il y a des trucs intéressants sur ce site : https://oui.surf/programme-de-musculati … -surfeurs/
Perso je prends ces exercices et j'enchaine sans pause 1 série de tous les exercices (15 squats, 30 fentes, 10 pompes, 10 burpees, abdos, planche), je prends une minute de pause, je refais une série enchainée...comme c'est intense, ça bosse le cardio.

Pense aussi à t'échauffer avant de faire ces exercices ou avant d'aller à l'eau parce qu'enchainer 10 canards à froid ça peut bien couper le souffle...

Hors ligne

 

#3 10-01-2020 13:33:06

shaolin
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 25-07-2018
Messages: 170

Re: Améliorer sa condition physique

merci beaucoup pour ce lien.
Je suis justement un truc dans le genre mais là comme c'est plus ciblé pour le surf ça me sera plus adapté.

Hors ligne

 

#4 10-01-2020 13:39:58

Sanka
Membre Actif
Date d'inscription: 29-08-2017
Messages: 108

Re: Améliorer sa condition physique

C'est normal de se sentir vite essoufflé en début de session, faut un peu de temps avant que la machine chauffe, surtout l'hiver quand de l'eau est froide. Perso il me faut 20 bonne minutes pour me sentir bien. Je fais de l'aviron et c'est pareil.

Hors ligne

 

#5 10-01-2020 15:27:26

Cliffo
Membre Très Actif
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 1954

Re: Améliorer sa condition physique

Sanka a écrit:

C'est normal de se sentir vite essoufflé en début de session, faut un peu de temps avant que la machine chauffe, surtout l'hiver quand de l'eau est froide. Perso il me faut 20 bonne minutes pour me sentir bien. Je fais de l'aviron et c'est pareil.

Yes c'est clair ça aussi, tu passes de la chaleur de la caisse à une eau froide et en général le premier passage de barre est le plus dur, tu mouilles la combi, tu pars du bord...

Hors ligne

 

#6 10-01-2020 15:37:18

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Améliorer sa condition physique

Le sauvetage sportif que je pratique depuis 4 ans maintenant est un put*** de bon complément pour le bodyboard. Tu te fais de la caisse physique, tu pratiques l'alternance effort/apnée et tout ça à haute intensité. Passer la barre est ensuite beaucoup plus facile, tu gagnes en sérénité dans l'eau et au revoir les crampes. Je vois que tu es de Biscarrosse et il y a un club là bas, je ne peux que t'encourager à t'y intéresser smile

Hors ligne

 

#7 10-01-2020 16:02:00

shaolin
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 25-07-2018
Messages: 170

Re: Améliorer sa condition physique

Ruscustyle a écrit:

Le sauvetage sportif que je pratique depuis 4 ans maintenant est un put*** de bon complément pour le bodyboard. Tu te fais de la caisse physique, tu pratiques l'alternance effort/apnée et tout ça à haute intensité. Passer la barre est ensuite beaucoup plus facile, tu gagnes en sérénité dans l'eau et au revoir les crampes. Je vois que tu es de Biscarrosse et il y a un club là bas, je ne peux que t'encourager à t'y intéresser smile

J'ai l'impression qu'il faut déjà avoir un très bonne condition physique pour faire ce sport. Ils ont pas de numéro de tel, je vais les contacter par mail histoire d'en apprendre plus.

Dernière modification par shaolin (10-01-2020 16:02:19)

Hors ligne

 

#8 10-01-2020 16:22:29

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Améliorer sa condition physique

Non pas forcément. C'est sûr qu'il y a des types bien taillés en V qui impressionnent mais faut pas s'arrêter à ça. Tu peux leur demander une session d'essai. Suivant ton âge tu peux profiter de ces entrainement pour passer les examens de sauvetage (BNSSA et PSE1/2) et être sauveteur l'été sur les plages.

http://www.biscaboss.com/index.html

Dernière modification par Ruscustyle (10-01-2020 16:24:52)

Hors ligne

 

#9 10-01-2020 20:38:37

Sanka
Membre Actif
Date d'inscription: 29-08-2017
Messages: 108

Re: Améliorer sa condition physique

C'est normal de se sentir vite essoufflé en début de session, faut un peu de temps avant que la machine chauffe, surtout l'hiver quand de l'eau est froide. Perso il me faut 20 bonne minutes pour me sentir bien. Je fais de l'aviron et c'est pareil.

Hors ligne

 

#10 10-01-2020 22:26:03

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: Améliorer sa condition physique

D un autre côté, bisca a partir de 1m50, tu passes ton temps a ramer donc normal d être essoufflé...
Niveau physique tu peux essayer d enchaîner 2 3 séries de tabata en cardio sur un footing de 40 min pour augmenter ta tolérance puissance /endurance, et faire des séries d accélérations sur des footings/ corde a sauter, poumons vides (au début 10 secondes, puis de plus en plus jusqu'à atteindre 30 /40 secondes) avec des pauses de 3 fois ton temps d apnée, ça fait bien progresser sur le fait d enchaîner rame et canards je trouve

Hors ligne

 

#11 11-01-2020 20:34:05

shaolin
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 25-07-2018
Messages: 170

Re: Améliorer sa condition physique

Merci à tous pour vos conseils.

Hors ligne

 

#12 11-01-2020 20:44:55

JC
Membre Super Actif
Lieu: Morbihan / Manche
Date d'inscription: 07-03-2009
Messages: 2054

Re: Améliorer sa condition physique

natation, vélo, apnée, yoga pleins de choses


======

Hors ligne

 

#13 20-11-2021 17:17:19

Romain38
Nouveau Membre
Date d'inscription: 20-11-2021
Messages: 3

Re: Améliorer sa condition physique

Bonjour, bodyboarder depuis seulement 2 ans, je suis à la recherche d'un appareil pour améliorer mon endurance et ma force !
Je recherche un appareil pour tonifier les épaules bras et dos pour gagner en puissance à la rame.
Je manque aussi de cardio.
N'ayant pas de temps à consacrer pour aller à la salle, avez-vous un appareil complet pour travailler à la maison ?
Dans mes recherches je suis tombé sur cet équipement : https://www.machinemusculation.com/ab-b … plus-avis/ - Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#14 21-11-2021 03:45:57

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Améliorer sa condition physique

Très honnêtement tu n'as absolument pas besoin de machine ou même d'aller à la salle pour améliorer ta condition physique générale. Les entrainements au poids du corps sont largement suffisants pour cela.

Des exercices très intéressants pour le bodyboard vont être le gainage, les pompes, les burpees et les squats (bon en soit je ne fais que te lister des exercices basiques et très connus mais ils font très bien l'affaire).

Le meilleur investissement que tu puisses faire pour t'entrainer à la maison est certainement un tapis de fitness. Le reste c'est de la régularité dans l'effort.

Un exemple de programme gratuit à la maison proposé sur youtube par Eric Flag : https://programmes.ericflag.com/p/trans … ite-maison

Autre manière de s'entrainer, le yoga et ses différents courants, proposé par Lewy Finnegan sur son site avec la possibilité de tester gratuitement pendant 7 jours puis un abonnement mensuel ou annuel : https://www.lewyfinnegan.com/

Enfin bref, ne pas tomber dans les idées préconçues comme quoi on aurait besoin d'autre chose que notre corps et son propre poids pour se maintenir en forme. C'est dans la majeure partie du temps largement suffisant ! 

Si besoin de plus de conseils je me ferait un plaisir de t'aider et te conseiller en te partageant ma manière de m'entraîner qui vise uniquement à me rendre plus à l'aise dans des conditions plus challengeantes au fur et à mesure de ma progression en bodyboard.

Hors ligne

 

#15 21-11-2021 10:37:03

Romain38
Nouveau Membre
Date d'inscription: 20-11-2021
Messages: 3

Re: Améliorer sa condition physique

Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais commencer par le programme au poids du corps, il m'a l'air sympa !
En y regardant de plus près, je pense aussi me pencher sur des méthodes Tabata et Hiit qui ont l'air assez complète : Renfo musculaire + Endurance.

Hors ligne

 

#16 21-11-2021 10:58:05

Coco35
Membre Actif
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 319

Re: Améliorer sa condition physique

Franchement c'est ce qu'il y a de plus complet pour notre sport, ça allie cardio + renforcement musculaire. Tu peux te faire des séances de 30 min 3 fois par semaine ça suffit en général pour l'entretien (à nuancer en fonction de ton métabolisme et de l'intensité que tu y mets).

Le programme 30 jour est top, tu as des vidéos ou il fait la séance avec toi pour t'assurer de bien réaliser les exercices, il propose des alternatives si l'exo est trop difficile et tout est guidé pour 30 jours. J'avais beaucoup aimé.

N'hésite pas à te pencher aussi sur l'offre d'essai gratuite de lewy finnegan pour le yoga, on y trouve des sessions pour tous les niveaux !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB