#1 01-01-2022 01:13:17

Poulpy
Nouveau Membre
Date d'inscription: 31-12-2021
Messages: 3

A la recherche de la perle rare

Bonjour à tous et bonne année (apparemment c'est l'heure vu le bordel ambiant et pétaradant)

Je me permets de poster car je cherche "LA" planche parfaite... si c'est possible... et c'est un peu compliqué pour moi de m'y retrouver dans ce monde très technique alors j'espérais un petit coup de main de votre part.

Mon soucis est que je suis grand (1.92cm) et léger (de 72 à 76 kilos) ... et mal branlé. Très large d'épaule mais franchement pas épais.

Je me mets à l'eau quasi exclusivement en Bretagne et en Vendée surtout en dehors de la période estivale.

J'ai actuellement une Science Tanner LTD 42" en NRG. J'aime beaucoup sa capacité à prendre de la vitesse, son accroche. Par contre je la trouve très instable dans le sens ou j'ai l'impression de faire un numéro d'équilibriste en permanence sur un plan latéral (du mal à placer mon bassin), et d'être soit trop en avant (du style à freiner avec les dents) ou trop en arrière (sensation de labourer ). Autant je sens cette planche assez rigide en terme de glisse (dans les bonnes conditions de température) autant dès que j'active le haut du corps elle travaille sévère comme si elle était très molle. Je pense que mes épaules larges ne sont pas innocentes à ce phénomène.

J'ai aussi une Milk (shape Ben player) Airflex 2 stringers 42.5". C'est parfait dès que les conditions sont bien lisses. Sinon ça tape dur l'impression de faire des ricochets, difficile d'accrocher en courbes. Je me sens globalement en confiance sur cette planche.. Le gros hic c'est que quand la taille des vagues grossie (vers 2m), je n'ai pas assez de puissance pour remonter au pic en enchaînant les canards. Dans le ride ça se passe plutôt bien tant que je peux prendre des trajectoires amples. Dès qu'il faut  être plus incisif je suis limite et je sens bien qu'il en faudrait peu pour qu'elle décide où aller sans se soucier de moi.


Je n'arrive pas trop à déterminer si je fais un mauvais choix de taille de board ou de matériaux.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Hors ligne

 

#2 01-01-2022 12:32:33

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: A la recherche de la perle rare

Le template Milk a tout ce qu’il faut pour toi je pense… nose large et stable, largeur et tail plutôt étroit…
Vu ta morphologie en 42,5 ça me parait un bon choix… surtout quand tu décris tes impressions sur la tanner.

Le hd30 (airflex) c très léger et a beaucoup de projection, donc ça satellise assez facilement au moindre impact. D’autant plus qd il fait froid et avec deux stringers…

Si tu vas à l’eau dans des plus grosses conditions moins propres de temps en temps, tu peux te faire un milk en 3c (plus flex et plus lourd) en 42 ou 42,25 (si que pour du gros, t’auras pas l’impression de labourer même légèrement plus petit et ça facilite les canards)…

Ou tu chopes une board en pe en 42 (ou 42,5).Tu gardes tes 42 qd c gros et seulement là  (pe et nrg en fonction des températures) et le reste du temps tu surfes ta milk…
Les ogm doivent avoir un shape qui tourne entre la tanner et la ben player… ça reste proche… dispo en 42.
Template un peu différent hubboard houston pe dispo 42,5

Dans les deux cas ça te fera un beau quiver!

Mais tes choix actuels sont déjà cohérent je trouve.

Dernière modification par Ju29 (01-01-2022 16:29:12)

Hors ligne

 

#3 01-01-2022 23:28:39

Uname
Membre Actif
Lieu: ?
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 338

Re: A la recherche de la perle rare

Salut Poulpy et meilleurs voeux,

Comme Ju29, je pense que ta planche MILK est plutôt adaptée à ta pratique. la board parfaite pour toutes les conditions n'existe pas. D'après ce que tu décris, tu as la possibilité de partir sur un custom en partant du shape de la MILK avec le même core (HD30 ou Airflex) en baissant l'épaisseur et en ajustant par rapport à la largeur de tes épaules. Perso, à un moment, je pense que pour vraiment ajuster son type de planche, le passage par un shaper est une expérience intéressante.

Dernière modification par Uname (01-01-2022 23:29:50)

Hors ligne

 

#4 02-01-2022 06:28:11

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: A la recherche de la perle rare

salut, perso il y a quelques annees j avais un peu ton physique (un peu moins maintenant lol), 1.87 pour 72 kg...
j avais des problemes avec les boards des que elles etaient " adaptees a ma taille " c a d entre 42 et 43... je pense c est plus lie a l epaisseur des boards de serie que reellement a la taille, faisant que ces boards flottent trop pour ton poids, alors que la taille en soit t irait bien pour bien placer ton centre de gravite vu que l on a de grands segments. si en plus la board a double stringer, rigide du coup, le combo grosse flota plus rigidite te feait faire des trajectoires ou tu arrives difficilement voire pas a tourner suivant la puissance des vagues, et a te satteliser sur le clapot si c est pas lisse... bref pour ma part je sous taillais legerement (41.5/ 41.75), et sur les sorties ou c est power je ressors encore la 41.75 (41.5 c est trop petit surtout que la 40aine approchant je suis plutot a 77kg mtt ), et maintenant je pense je demanderais un custom a ma taille, mais plus fin en epaisseur pour moins avoir l effet bouee sur les canards, et avec un core un peu plus dense (genre ancien pe dow), plus un stringer mesh. en esperant t avoir aide...
il y avait un article interessant de theo sur le fait qu on devrait parler de volume de board plutot que de taille, malheureusement je n ai plus le lien...

Dernière modification par jpstar (02-01-2022 06:34:27)

Hors ligne

 

#5 02-01-2022 06:51:42

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: A la recherche de la perle rare

bon en fait j ai retrouve l article en question
http://spongercity.com/global/2013/07/2 … big-thing/

Hors ligne

 

#6 02-01-2022 09:31:27

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: A la recherche de la perle rare

Yep ! Hubboard précise le litrage sur leur site maintenant…

Hors ligne

 

#7 02-01-2022 17:49:40

jpstar
Membre Actif
Lieu: 40
Date d'inscription: 13-01-2013
Messages: 579

Re: A la recherche de la perle rare

excellent pour hubboard, je viens de decouvrir le coup du volume en litres des boards, meme si j ai pas encore de refs par rapport aux autres boards que j ai, surement le temps que cela se democratise chez les autres marques...

Hors ligne

 

#8 02-01-2022 18:24:51

Poulpy
Nouveau Membre
Date d'inscription: 31-12-2021
Messages: 3

Re: A la recherche de la perle rare

Merci pour tous vos retours.

Tout cela va m'être très utile à l'avenir et me permettre de construire le projet de la prochaine planche.
Je n'ai jamais osé les Hubboard, pourtant elles ont l'air terrible. Aucun vendeur ne m'a jamais orienté vers cette marque non plus il faut dire.

J'avais fait lecture de l'article proposé par jpstar par le biais du site Spit1997. Il y a un article sur les core les plus adaptés pour la Bretagne.

Je pense que je vais prendre du temps pour échanger avec Matt de chez Milk et voir ce qu'il est possible de faire entre désépaissir ou autres combos.

Si bien sûr vous avez d'autres idées ou conseils je reste preneur.

Pour la Houston, je vois que c'est un Scifive Channel System. Vous avez testé déjà ou quelque chose de similaire ? Vous en pensez quoi ?

Dernière modification par Poulpy (02-01-2022 18:29:18)

Hors ligne

 

#9 03-01-2022 08:55:31

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: A la recherche de la perle rare

Le scifive chez hubboard c sur les modèles en PP. C l’équivalent des quad Channel chez d’autres marques.
Et vu ce que tu décris plus haut, contrôle et ricochets, à éviter pour ce que tu recherches, le pp…
Mais oui, contactes Matt, l’échange sera sûrement constructif pour toi…

Hors ligne

 

#10 03-01-2022 18:58:22

Uname
Membre Actif
Lieu: ?
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 338

Re: A la recherche de la perle rare

Sinon en custom, y'a Primo Bodyboards. Un échange direct avec le shaper, c'est vraiment cool.

Hors ligne

 

#11 21-01-2022 22:45:05

mike stewart
Membre Actif
Lieu: béziers
Date d'inscription: 06-01-2005
Messages: 853
Site web

Re: A la recherche de la perle rare

Salut!
J’ai ton gabarit, 1.91m 70kg
J’ai depuis 2009 des shoes primo en 42 ” pour 4.8-5cm d’épaisseur.
Assez étroite,pas de problème de stabilité,vitesse etc… (20 ans de surf )
L’an dernier j’ai ridé un nomad custom Chris James en personne 42.73 5.4cm d’épaisseur PP rigide mais stable.
Et depuis 6 mois la tanner Ltd NRG en 42” 5.1 d’épaisseur.
Pour moi board de serie  parfaite.


#all the best#

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB