#21 03-03-2021 13:31:29

willysand
Nouveau Membre
Date d'inscription: 27-10-2020
Messages: 30

Re: Blessures continuelles aux pieds

Bonjour à tous,

Comme c'est un sujet qui peut toujours intéresser du monde alors voici la solution que j'ai trouvée:
- Etant très content de mes Vulcan V2 couleur grise/jaune car très coupleuse et qui me vont bien pour les petites sessions de 1 à 3h que j'arrive à faire de temps en temps, j'avais donc acheté lors de ma venue en France l'année dernière une paire de V3 dite ''deluxe'' ou ''limited edition'' avec un peu de néoprène dedans et plus ou moins 100 caoutchouc naturel.

Aux premiers essais j'avais toujours des blessures et donc comme ici avec l'humidité il faut en moyenne un mois sans mettre de palme de body pour que ça cicatrise, alors je continuais à rider avec mes V2 et les chaussons.
Nota: je précise que les V3 pour la même taille ne permettent plus la chausse avec des chaussons. Trop serré pour moi.

Mais ces V3 sont dites 100% caoutchouc naturel.

Du coup j'ai tenté du collage en me servant d'une pauvre chute de combinaison de chasse sous-marine en 7 ou 9mm  que j'avais ramenée  avec moi pour la chasse en cas de besoin d'optimisation d'équilibrage d'un gun par exemple.

Donc, colle néoprène et néoprène de chasse sous marine avec les bouts que j'avais et que j'ai collé donnent les photos ci-dessous:

https://i.goopics.net/800/gPbQy.jpg

https://i.goopics.net/800/k8b0G.jpg


Je les ai collé suite à ce post vers fin novembre/début décembre.
Depuis je les ai utilisées au moins 6 fois soit en gros 15 à 20h de bodyboard.
Aucune blessures et aucun décollage d'observé. YES !!!!!!



Par contre:
- je continuais à avoir toujours des blessures avec les ''pride fin saver strap'' qui sont des leash de palme à sangle pour enlever rapidement les palmes. (nota: que d'un côté d'ailleurs y a t'il un leash pour le pieds gauche et un leash pour le pieds droit ??? car les miens, enfin les sangles sont du même côté et ça frotte sur la peau...)
Je les ai remplacée par des déchatlons que j'avais en secours depuis longtemps et pour l'instant ça se gère beaucoup mieux. Le leash me fait un chouilla d'irritation en enlevant la fine pellicule de peau sur une petite zone mais ça va cela reste très gérable sur deux sessions durant le week-end et même plus à mon avis.


Donc, le collage fonctionne très bien. Je pense même l'optimiser si lors de mon prochain séjour en France je peux me trouver un carré de néoprène plus grand.

Pour la forme, une petite photo de dimanche dernier, le matin, sur un invert et aussi nos vagues de beachbreak qui ont malheureusement et trops souvent tendance à casser tout d'un coup offrant des rides de seulement 3 à 4s en général.... et 7 à 10s quand c'est exceptionnel.
https://i.goopics.net/800/8RpmW.jpg

https://i.goopics.net/800/oZb7Y.jpg

https://i.goopics.net/800/O0ojw.jpg

Hors ligne

 

#22 04-03-2021 15:51:00

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3083
Site web

Re: Blessures continuelles aux pieds

Merci de ton retour. Il me semble que theo faisait ou fait des choses similaires ac ses palmes depuis pls années deja...

En tt cas si t as plus rien ou moins c est l essentiel... Ravi pour toi. 😉😉🤙🤙😎😎


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#23 05-03-2021 11:45:32

willysand
Nouveau Membre
Date d'inscription: 27-10-2020
Messages: 30

Re: Blessures continuelles aux pieds

oui merci 🤙

Hors ligne

 

#24 10-06-2021 16:28:36

willysand
Nouveau Membre
Date d'inscription: 27-10-2020
Messages: 30

Re: Blessures continuelles aux pieds

Bonjour petit retour après 25 à 30 sessions de 1 à 3h dans des conditions de vague de 1 à 3m.

Je n'ai eu besoin qu'à recoller quelques bouts de néoprène que 2 fois.
Ce qui est top c'est que c'est rapide à coller et à chaque fois je ne me prend pas la tête.
Par exemple à mon retours de session je rince mon matos.
Et la veille avant le nouvelle session, je recolle lorsque besoin et c'est tout.

2x seulement cela me va très bien ainsi.

Donc c'est de la colle néoprène que l'on achète dans les magasins de plongée/apnée/chasse sous marine par exemple.

Sur mes collages initiaux j'ai remarqué qu'à certains endroits cela pouvait être intéressant de rajouter un peu plus de néoprène. Du genre un bout de 3mm de largeur pour 15mm de long. Et bien aucun problème pour le collage et cela tient dans le temps. Surtout si on les colles contre les morceaux de néoprène déjà existants.

Pour rappel, mes palmes sont des V3 de chez Vulcan version Deluxe qui si je ne dis pas de bêtises étaient en 100% caoutchouc naturel pouvant ainsi offrir un meilleur collage avec le néoprène.

Voilà si ça peut servir à d'autres ! smile

Dernière modification par willysand (10-06-2021 16:30:24)

Hors ligne

 

#25 16-06-2022 13:17:15

NicoEH64
Nouveau Membre
Lieu: Labenne Océan
Date d'inscription: 16-05-2021
Messages: 31

Re: Blessures continuelles aux pieds

Theo a écrit:

Certaines palmes blessent, d'autres non: chaque personne réagit différemment

Personnellement les palmes tres rigide me conviennent car leur voilure ne se déforment pas quand on palme et c'est la déformation de la voilure qui abime les pieds à long terme (ça abimes les cartilages!) - A court terme les bords de la palme coupent les pieds parfois mais cela dépend de la forme de la palme et de nos pieds.

Le plus simple lorsque l'on a trouvé une paire qui nous convient bien c'est de coller du neoprene dans la palmes et sur les bords là où l'on a mal.

Niveau leashs palmes le mieux c'est les lacets et/ou les leash ficelles en nylon

Mettre aussi un petit boudin neoprene sur la sangle! (https://boutique.bodyboardfrance.org/pr … pads-noirs)

Après de grosses douleurs aux tendons d'achille et sur le dessus des pieds l'an dernier, j'ai basculé sur une taille au dessus avec les hydro tech 2 et un leash de palmes hubboards.  Pour le moment ça va mais j'ai un doute sur le fait de leur souplesse. Je me suis tourné vers ces palmes suites à mes douleurs car soit disant les palmes les.plus confort du marché  mais comme tu dis, la souplesse de la palme n'est elle pas justement la cause de ces douleurs ?...


Ride in peace !!

Hors ligne

 

#26 24-07-2022 18:58:39

kikiesttoujoursla
Membre Actif
Lieu: Partout, Fuck localism
Date d'inscription: 13-12-2005
Messages: 286

Re: Blessures continuelles aux pieds

willysand a écrit:

Donc c'est de la colle néoprène que l'on achète dans les magasins de plongée/apnée/chasse sous marine par exemple.

De la colle contact water resistant comme ce qu'il vendait en option des premières viper (c'est écrit super glue mais ce n'est pas la super glue qu'on connait type cyano, juste de la colle contact) :

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1502/5846/products/f972abaf-b42d-4783-990a-3cbe61279718_c23cbe65-de97-438f-8e42-21802834b0f6.jpg?v=1599858961

Ça devrait être plus résistant sur le long terme que la classique colle néoprène ... Le soucis c'est qu'il y a tellement de variations sur ces colles, dur de trouver la bonne ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB