Bonjour,
Je prépare un trip en Californie l'été 2024. Pas forcement la meilleur période pour rider là bas mais malgré tout, je garde espoir !! A priori on va longer la côte depuis San Diego à San Francisco. Evidemment je guetterais le big swell pour aller à The wedge, mais à part ça, je connais pas du tout la zone...
Des conseils pour trouver le slab qui prendra le maximum de houle pendant l'été ??
Ou un bon plan ?? Bref, je prend tout
Le Wedge marche souvent par swell de sud en fin d'été mais c'est ultra blindé de monde désormais...
L'été en californie il y a toujours des petites vagues fun à surfer quand meme.
J'ai pas surfé à SF mais j'ai surfé de nombreuses fois entre San Diego et San Clemente et j'ai toujours kiffé (+ un trip jusqu'à Pismo Beach en californie centrale).
En Californie du sud j'ai eu souvent des vagues fun à San Clemente et alentours, puis en dessous vers Oceanside, puis Encinitas et alentour, ensuite La Jolla.
Yes, merci Théo pour ce retour.
Je compte pas prendre de board. J'imagine qu'il est possible de louer ??
Achète une board sur place peut etre? c'est pas trop cher je pense. 662MOB ou eBodyboarding ou AlternativeSurf
J'ai pensé acheter une board sur place mais pour la ramener... les bagages sont assez cher et j'ai même pas oser regarder le tarif pour une board... je me renseigne..
Yep,
pour ramener une planche ça va de 100 à 0 euros en fonction des compagnies aériennes.
Les shops que tu cites sont tous entre LA et San Diego ; ce qui m'oblige à faire un trip LA /SF et pas l'inverse.
Louer un bodyboard n'a pas l'air facile...
La bonne nouvelle c'est qu'il a LE shop TOOBS au nord de Pismo !! Je sais pas si l'usine est dans cette zone ?
Moi souvent j'ai renvoyé ma board par la poste (USPS Postal Service) avant de rentrer en France. Ça coute 50-60 dollars et hop, terminé les emmerdes!
L'usine TOOBS est à Morro Bay, pas loin de Pismo Beach, ils vendent surement les boards sur place mais ne produisent plus de board sur mesure. Ils sont super cools.
Cool Perei !! t'as surfé où ?
et pour les boards comment t'as fait ?
en plus de l'usine Toobs à morro bay, y'a aussi Custom X à Oceanside... y'a que l'embarras du choix... faut que je me renseigne pour envoyer deux boards par US Postal... impossible de résister à ces deux marques iconiques..J'ai en toujours rêvé mais j'en ai jamais eu... Réaliser ses rêves de gossse à 42 ans c'est trop cool...Les prix sur place sont carrément intéressant...
On partira de SF pour aller à Santa Cruz/ Monterrey/ Big Sur/ Santa Barbara/Malibu /LA et les spots du coin/ Newport Beach/ Oceanside/ et San Diego.
L'embraras du choix également en terme de nombres de spots ... pas mal de spots "à surf" mais lesquels sont les plus orientés bodyboard ?? Pismo ? The wedge évidemment, Seal beach ? Sand spit (mais faudrait un énorme swell..), La Jolla ? Black Rocks ?? Merci pour vos avis et conseils
Dernière modification par xabiortiz (24-06-2024 19:34:47)
Retour de Californie.
Comme à chaque trip, je fais un feedback pour les boogie man’s. Une façon de remercier ceux qui m’ont donné des conseils sur le forum et d’aider ceux qui seront à la recherche d’infos.
Cette fois, il sera un peu long car c’était un super voyage et surtout une destination dont j’ai rêvé longtemps : culture surf, culture skate, grands espaces… J’avais jamais été au USA et comme beaucoup, je m’imaginais que la Californie c’était ouf..
Mon trip : San Francisco / Los Angeles (et un peu plus au sud) par la côte en 27 jours avec ma femme.
Arrivée dans le brouillard de San Francisco. Le climat est frais toute l’année, l’eau est glaciale toute l’année. Je pense qu’elle était à 14°c en juillet. Pas vraiment de spot dans la zone et pas la peine d’aller checker Maverick’s, trop flippant, trop de Sharks et pas de houle..
Avec ma femme, on avait prévu de passer 4 jours à Yosemite et 7 jours à visiter SF.
C’était génial, très surprenant : Sausalito et les gonzesses en plastique qui baladent leurs chiens en poussette, China Town pour bouffer des pattes de poulet, des tortues, des gâteaux aux algues, les phoques qui paradent sur le seul ponton où on les autorisent au port, gospel le dimanche après la soupe populaire, le Golden Gate sans nuages, le concert techno avec des battles de danse enflammés et des vieux bitniks déguisés en champignons (qui vendent des champignons) à 16h au pied du Hyatt Hôtel*****, les homeless cracké à Union square, les discothèques déjantés…mais vraiment déjantés !! y’en a pour tous les goûts.
Avant de partir de SF, j’ai acheté une combinaison 4/3 Molusk chez Molusk. 195$ (le bas de gamme). Le shop est petit mais le stock est immense ! Du coup j’ai aussi acheté des palmes Yucca 80$.
Comme j’ai déjà plusieurs paires de palmes pour le boogie en France, j’ai acheté des long blades pour le bodysurf que je pratique également.
Ensuite on est parti à Santa Cruz. Avec peu de houle (60cm, 9s, NW), j’ai quand même trouvé un wedge en droite, au nord de New Brighton State Beach. Vraiment fun pour essayer man nouvelle combi et mes palmes en bodysurf.. 40cm avec un wedge à 90°, c’était cool.
Ensuite, on a visité Monterrey dont l’aquarium (beaucoup de locaux ont une carte de membre qu’il peuvent vous sous -louer).
Big Sour ( où y’avait une vrai vague à longboard à Molera SB, mais aucun loueur de board à 50 km à la ronde) et Morro Bay : L’adresse de Toobs bodyboard . Un mythe pour moi ( 42 ans).
L’atelier se résume à pas grand chose et un petit shop qu’on voit même pas de l’extérieur..
Dans l’atelier : Buzz !! Shaper légendaire de Toobs, seul, en train de shaper des sleds noirs (pour jet ski).
Il me dit qu’actuellement, il shape des sleds pour l’US army. Il ne veut pas « penser à quoi ça sert… ». Qu’il ne fait plus de bodyboard sur place (je le savais grâce au forum..).
Si j’achète une board elle sera « asiatique » ( au moins c’est clair). Il ajoute qu’il regrette les conditions de travail en Asie ( qu’il a vu..). Ces usines immenses avec des ouvriers en claquette qui font des boogies, des surfs, des snowboards, etc…
A Morro bay, il y a eu jusqu’à 33 salariés pour Toobs mais la mondialisation a détruit les shapers locaux. Malheureusement, il a 81 ans et il bosse encore… Dur.
Ensuite, on a parlé du feeling du bodyboard, des sensations dans l’eau quand tu te fait éclater, les instants parfaits… Je sens qu’il vibre quand il en parle…
Aujourd’hui il a le dos cassé et il ne ride plus beaucoup.
Après quelques échanges, j’ai acheté la board qu’il m’a tendu : « c’est celle là qu’il te faut » me dit-il..
Buzz est un gars attachant, bavard malgré le barrière de la langue (je parle pas super bien mais j’hésites pas. lol).
Un moment que j’oublierais jamais.
Ensuite direction Pismo, y’a pas assez de houle, c’est un beach break immense, c’est onshore, bref : c’est nul ! Eau toujours froide, bordel !! En plus, on pourrait faire de la voiture sur la plage car c’est autorisé sur 8km de côte !! Mais ma femme veut pas. Elle dit « C’est pas écolo ». Frustration
Puis Santa Barbara, pareil pas de houle, 30 cm, naz, rageant de voir Rincon et Sandspit totalement flat.. Mais on dirait que l’eau se réchauffe…
Puis Malibu. Y’a 50 cm glassy. Grosse pointe ultra exposée. 3 peaks en droite (il parait qu’ils peuvent connecter). Vagues longues, gros galets au fond, Pamela est sur la plage…. GO, c’est petit mais très propre et calé.
On paie les 15$ de parking quasi inévitables et je me jette en direction de la plage. Par contre, c’est compliqué de louer une board sur place… Garé sur le parking le plus proche, un vieux de la vieille sur me loue son moussu 7’ semi-plié sans wax pour 30$ les 3 heures… Ils savent faire des affaires les ricains…Mais bonne nouvelle : l’eau est quasiment chaude !!!! 20° je pense
Los Angeles est immense pour en faire le tour en 1 semaine. 80 km de Malibu à Newport Beach. Mais évidemment, un seul endroit m’attire… Newport Beach : The wedge.
Une houle est annoncée pendant cette semaine, le vendredi matin 09 août: 1,2m, 14s, plein sud. C’est la seule vrai houle de mon voyage…
Arrivée à 6h00. Vu l’animation sur les parkings qui longent la côte pour arriver à Newport… ya de l’action !! Les ricains sont sacrément matinaux…
Premier aperçu sur le spot : y’a 3 m facile facile !! 20 gars à l’eau… En regardant la série, ma femme me dit direct: « tu vas pas y aller là ?? !! » Elle a raison, j’hésites. C’est méga bourrin !!
En fait, y’a des grosses séries, mais les autres vagues sont beaucoup plus petites… Grâce à la digue, tu vois les séries arriver de loin. Le spot est calé… Mais ça reste très bourrin à la zone d’impact. Faut pas faire n’importe quoi…
Je vous passe la discussion concernant les frais médicaux aux USA avec ma femme ( 219 $ la consultation de 10 minutes pour une otite chez un généraliste. C’est du vécu.), (4000$ les 7 points de sutures… on m’a raconté). Elle imagine (à juste titre) que je pourrais sacrément me faire défoncer.
Mais évidemment : j’y vais ! Mais j’ai peur !!
Finalement, c’était une super session. Bonne ambiance, des vagues de ouf. Tanner McDaniel à l’eau. J’ai pris des branlés mais c’était prévu… j’ai eu des bonnes vagues. Trop cool.
A 10h le spot devient interdit aux planches (jusqu’à 17h). Place aux bodysurfers ! Le spectacle n’est pas terminé ! Les gars sont bouillants (moule bite hyper serré), ils engagent dans des murs et arrivent à accrocher dans 3m pour arriver jusqu’au bord et certains mettent des rollos !! Niveau incroyable, j’avais jamais vu ça… chapeau.
Ensuite on s’est baladé pour voir les autres plages de LA : Huntinghton, Venice, Redondo, Seal Beach, etc. Cette zone prend plus ou moins bien la houle, y’a quelques digues qui peuvent créer des bons spots, il faut connaitre pour trouver le bon Peak…ça manque de houle…F*°k. 40cm 10s. Suffisamment pour envoyer le Lexus US Open of surfing…
Un samedi on fait une escapade vers Laguna Beach, Dana Point, Trestles qui est un jolie et très bon spot dans un coin de nature ( je m’attendais pas à ça). Si j’avais trouvé un loueur de longboard j’aurais été surfer.
Custom X est fermé le samedi. On ne tirera donc pas plus vers le sud. Back to LA.
Il est temps d’expédier mon bodyboard pour la France.
UPS et US postal refuse d’emballer la planche. J’achète donc du film bulle, du scotch et on trouve des grand cartons pour recréer un packaging. No souci.
Sur les documents d’expédition, j’annonce que c’est un « cadeau » ; c’est écrit que c’est un ‘bodyboard’, valeur 150 $ ( j’ai un peu menti mais il est d’occasion donc bon..) US postal me facture 92$. Elle termine en m’expliquant que je pourrais être taxé à la réception du colis mais c’est « au hazard ».
Pas de chance, 15 jours plus tard, j’ai dû régler en espèces 52 euros à la réception à la Poste de Ondres….La postière était étonné : c’est rare une taxe aussi élevé… Au final, c’était pas vraiment une affaire mais j’ai ma Toobs asiatique (snif) remise en main propre par Buzz à moins de 360e…
Après coup, je crois que j’aurais peut-être dû regarder le prix du bagage sportif en avion…
Voilà. Je crois que j’en ai dit beaucoup mais c’est pour aider et partager avec la communauté boogie.
Au plaisir
Merci pour ton retour.
HAlala le wedge mon rêve!!!
Je savais pas pour Toobs et Buz; ça fait chier de voir des mecs qui se sont impliqués, ont soutenus, et developés la grande histoire du bodyboard, se retrouve dans la merde!!!
Grave.
Super récit ♥️
Cool recit de trip. J'ai toujours kiffé la californie (surtout le sud pour ce qui est de la température de l'eau). J'tais passé aussi chez Toobs il y a longtemps, et chez CustomX de nombreuses fois.
Pour info les boards Toobs c'est fait chez Mez (Indonesie) donc la qualité est excellente et pour info les machines pour laminer (Buzz Laminator Technology) de Mez c'est Buzz qui les lui a mis au point! Buzz c'est une légende, sans lui les bodyboards qu'on a aujourdhui seraient de bien moins bonne qualité.
Le petit wedge de Santa Cruz
Le légendaire Buzz dans l'atelier Toobs à Morro Bay
Pismo Beach On shore (là où tu peux tracer en voiture "on the Beach" sur 8km..)
Malibu, on devine le 3ème pic tout au fond... Pur spot longboard.
Santa Monica.
Venice Beach
The wedge. premières visions sur le spot.
Les screens viennent d'une vidéo de "Iam a surfer dude" sur YouTube.
Première vagues...
Tanner McDaniel
Bibi
Un gars en standup bodyboard
Avec mes immenses palmes de bodysurf..
Tanner Mc -Daniel. Il a tout replaqué .. !
Un gars big nuts
Une fille big nuts
Ohlala… t’as dû te régaler ! Superbe! Buzz, Tanner dans le même séjour, le wedge bien lard aussi!!! 🤙🏼
Très cool! C'est toujours des trips fun la Californie!