Annonce

INSCRIPTIONS au Forum BBF sur demande uniquement (en raison des Spams!). Envoyez-nous un email ici pour votre demande d'inscription.

#1 26-06-2025 11:46:44

marion29
Nouveau Membre

Présentation et conseils choix de board

Bonjour à toutes et à tous 🙂

Pour commencer une petite présentation s'impose.
Marion, 36 ans, Bretagne (Finistère plus précisément).
Petite je glissais sur les mousses de la Torche avec mon joli bodyboard sur lequel était dessiné un dauphin (j'en ai cassé quelques-uns d'ailleurs 😅)
Par peur de l'eau je m'en suis éloignée puis y reviens aujourd'hui pour accompagner ma moitié, et, étonnamment, j'ai bravé plus vite que prévu ma peur de l'eau et de la houle et prends même plaisir à y être ! 😃

Le bodyboard Olain que l'on m'a prêté en taille 42 n'est, je crois, pas adapté pour moi et je suis donc dans l'optique d'investir dans une board plus adaptée. Bien que la planche ne fasse pas tout, il faut tout de même trouver la bonne combinaison surfer/board.

En lisant les conseils sur Internet ou ici dans les posts parcourus depuis quelques jours, je trouve des infos qui sont paradoxales (ex : selon mes mensurations je devrais prendre une board 40' mais comme je suis débutante et que je surfe des vagues molles, prendre 1 pouce de plus pour augmenter en volume et glisser  plus vite mais au détriment des manœuvres, alors quel est le meilleur compromis ?! 😵‍💫)
Je ne sais pas vraiment vers quelles caractéristiques de planche m'orienter et c'est là que j'ai besoin de vous 🙏🏻

Quelques infos :
- taille : 1m69
- poids : 54 kg
- niveau débutante mais prends des vagues bleues (les mousses c'est juste pour sortir de l'eau)
- lieu de surf (s'il y a des Finisteriens) : Penhors, Pors Ar Vag, Cameros, Goulien
- Qualité des vagues : 90 % du temps elles sont molles 😒
- Hauteur des vagues : de quasi rien à plus grandes que moi quand j'ai encore pieds.
- Nombre de sessions : 1 à 2 par semaine
- But : Progresser tranquillement et arriver un jour à faire des manœuvres.
- Budget max : 150€

Au vu de mes lectures, je partais sur une board de 40' ou 40,5' en PE ou NRG.
J'ai repéré 3 boards sur Leboncoin. J'ai l'impression sur les photos que la 3e (la Pride bleue et blanche) a pris un impact, non ?
Pouvez-vous me donner vos avis sur ces planches ou me guider vers des planches plus adaptées pour moi.

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2683077629

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2188754043

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2222808171

En vous remerciant pour vos conseils 🙏🏻

Marion

#2 26-06-2025 14:37:20

Brice64.40
Membre Très Actif
Lieu: Le Penon City

Re: Présentation et conseils choix de board

Salut et bienvenue.
Pour la taille de la board à choisir, ce que tu a lu sur le forum n'a rien de paradoxale; si tu surf du gros et creux tu peux sous taillé ton choix de board pour privilégier la manoeuvrabilité. Pour du petit et mous tu peux sur taillé , pour la portance, pour concurrencer les longboards au pic. big_smile
L'idéal c'est d'avoir, bien sur, différentes boards suivant les conditions.
Perso je conseil au débutant de surtaillé, pour partir plus facilement sur les vagues, et apprendre à engranger et gérer sa vitesse, avant de commencer une quelconque manoeuvre.
Donc pour toi tu peux même monter jusqu'a 41, vu qu'au début tu ne va pas, je pense, t'attaquer a des grosses conditions bien creuses.
Après pour le core de la board je laisse ça au finistériens du forum qui te conseilleront mieux que moi. (vu que chez moi l'eau ne descend pas en dessous de 12° en hiver et que je surf du PP toute l'année, plutot que du PE pourris d''aujourd'hui) .
Concernant les 3 planches, la Player est une valeur sûre, board passe partout, qui accepte les erreurs. les deux autres sont des entrée de gamme, avec des matériaux moindre. et oui la Pride  a bien un enfoncement (du au leash surement) mais ça n'impact en rien la glisse.

Pas de fachos dans nos quartiers, Pas de quartiers pour les fachos!

#3 26-06-2025 14:44:06

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest

Salut, déjà c'est une bonne démarche de chercher du bon matos à moins cher sur leboncoin plutôt que d'aller chercher du neuf moins qualitatif au même tarif. Selon moi, la planche en 40.5" serait le meilleur compromis entre tes mensurations et le fait de surfer des vagues molles. Un peu plus de volume t'aidera à mieux passer les manœuvres à plat (360° notamment).

#4 26-06-2025 17:24:48

marion29
Nouveau Membre

Brice64.40, ce que je voulais dire par "informations paradoxales" c'est qu'il n'est pas évident de savoir quoi choisir puisque ma taille n'evoluera pas (sauf quand je me tasserai 😁) donc une board en 40 voire 40.5 serait MAIS compte tenu des vagues molles et de mon niveau une 41' serait mieux. Malheureusement il y a un choix à faire. Idem pour le core de la board. Le PE me semblerait être bien car chez nous l'eau est froide et il y a souvent du clapot mais j'ai cru comprendre (peut-être mal) qu'il permettrait une glisse moins faciel et rapide qu'un core en PP et comme les vagues sont molles, un coup de pouce supplémentaire des matériaux est le bienvenu. Va falloir que j'apprenne à faire des compromis 🫣
Déjà avec vos explications, j'élimine une board sur les 3, c'est bien ! 😃

J'ai cherché à tout hasard en 41' et j'ai trouvé seulement une board.

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2474159476

Et oui Ruscustyle, on en trouve en très bon état d'occasion. Les gens les utilisent peu au final.

Merci à tous les deux pour vos précédents retours.

#5 26-06-2025 21:26:44

Brice64.40
Membre Très Actif
Lieu: Le Penon City

Alors oui le PE est plus mous donc moins rapide que le PP, mais dans l'eau très froide le PE est préférable. Le NRG c'est le core intermédiaire plus léger que le PE et plus souple que le PP. Après ta des contres exemple, certains aiment utiliser du PE en eau chaude. Bref...

La hubb c'est aussi une valeur sure, en plus elle a l'air très propre.
A ces prix là la Player et la Hubb, sont des très bon choix.

Pas de fachos dans nos quartiers, Pas de quartiers pour les fachos!

#6 Hier 06:57:30

marion29
Nouveau Membre

Le choix sera vite fait.
La première est partie en Corse avec son propriétaire. La seconde, le vendeur ne se connecte plus sur LBC depuis des mois, la 3e ne vous emballe pas. Reste la Hubb !
Merci pour les retours ! 🙂
Belle journée

Pied de page des forums