Hello !
Je reviens vers vous afin de trouver réponses à mes questions !
J'ai une board que j'utilise depuis quasiment 2 ans mais celle ci ne me convient pas, manque de technique ou matériel qui ne me correspond pas, là est toute la question.
Dans les vagues très creuses à creuses, elle part mais quand ça ne creuse pas assez ou que les vagues manquent de puissance.... Je rame, je donne tout, parfois je pompe, je suis au bout de ma vie et surtout au bout du noose avec même la tête qui dépasse de la planche telle une figure de proue mais je ne pars pas ... Quelle frustration !
J'en viens à regretter mon morceau de polystyrène Olaian avec lequel je galèrais mais moins!
Quand je l'ai acheté, d'occasion mais neuve et non utilisée, je me suis dis "Wouah ! Qu'elle est lourde !!!!" N'ayant pas de point de comparaison autre que ma Olaian, je me suis dis que c'était le poids du PE et de la qualité.
Récemment j'ai eu l'occasion de faire une session avec une nana (classée au niveau départemental et régional donc avec de l'expérience) pour lui demander des conseils afin de mieux partir sur les vagues.
Au cours de la session, on échange nos planches et là on est aussi étonnée l'une que l'autre par le poids de nos boards. La sienne, une Science (le core je ne sais pas) est ultra légère, comme ma Olaian. Certes la taille est différente, elle a une 38 ou 39, mais entre ma Olaian 42 et celle de ma fille en 39, on ne sent pas de différence de poids aussi significative.
Bien que la nana réussi à partir sur les vagues moins creuses, elle montre quand même plus de difficulté pour le faire. Elle galère aussi davantage à faire un canard et me dit que ça ne l'étonne pas que je n'y arrive pas, ma planche étant super difficile à couler (ça je confirme, pour flotter, elle flotte !)
De mon côté, étant tellement habituée à être au bout du bout du noose sur ma board que je fais la même chose avec la sienne. Évidemment, j'enfourne à chaque fois ! Il m'aura fallu quelques vagues pour comprendre qu'en restant positionnée tout normalement dessus, ça part sans forcer !
Selon elle, ma planche est très grande, très large et très lourde mais encore une fois n'ayant pas de point de comparaison, je ne peux en juger.
Son ressenti est qu'elle part assez difficilement mais une fois lancée elle glisse très bien et prends de la vitesse. Cependant pour les manœuvres et le canard elle reste difficile à maîtriser.
Ma board
Marque : Sniper Alex Uranga (ancien modèle)
Taille : je croyais que c'était une 41 mais visiblement c'est plus une 42...
Core : PE
Longueur au centre: 102cm
Largueur au centre : 53cm
Épaisseur : 5cm
Poids : 2,3kg (avec le leash contre 1,2kg pour ma Olaian)
Selon vous :
- Le poids est il normal ?
- Est ce la marque qui ne me conviendrait pas, chaque marque ayant ses spécificités de fabrication ? D'ailleurs La nana que j'ai vu me disait ne pas aimer les marques Sniper et Pride, c'est une question de goût et ce n'est pas ça que je voudrais juger. Savez-vous ce qu'il pourrait y avoir de communs à ces 2 marques et différents avec d'autres qui puisse justifier ce ressenti ?
- Les caractéristiques de ma board peuvent-elles expliquer que je galère plus avec ma planche qu'avec la sienne ou ma Olaian (sachant que les mesures de ma Olaian me semblent être les mêmes).
Pour info je mesure 1m69, 57kg, distance jusqu'au nombril 101cm.
En espérant trouver réponses à mes interrogations.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de le répondre.
Marion
Bonjour,
Le core de la planche est lourd, du PP 1,5 ou 1,2 ou du PEHD seront plus légers. La marque n’est pas le problème. Une planche plus fine autour de 40 pouces devrait être plus adaptée.
Bonjour Uname,
Comme je suis en Bretagne, dans les eaux froides voire pire que froides, il ne m'avait pas été conseillé de prendre du PP, c'est pour ça que j'étais partie sur du PE (faute de moyen pour investir dans du NRG +. Cependant tu me parles de PP 1,2 et je crois que c'est du NRG, c'est bien ça ?
Le PEHD ça je ne connais pas, je vais me renseigner, je croyais que c'était pareil que le PE 😅
Ce n'est pas evident de trouver une planche plus fine, ou moins épaisse, les dimensions n'étant pas données sur Internet et en shop peu de choix.
Je vais tout de même essayer de me tourner vers une 40 voire 40,5 plus fine pour moi 🙂
Marion,
Je surfe en Bretagne également. Le PP est rigide mais si la planche est fine, ce n’est pas un problème. C’est une question de goût. La pride timeless lite flex existe en 40, par exemple.
Je vais regarder ça de plus près, merci pour le conseil 🙂
Je fais 1.70 mais légèrement plus enveloppé avec 75 kg
Je surfes des planches entre 40 et 41 en fonctions des conditions, creuses / molles
Vu ton gabarit 40 c'est le max je pense.
Une planche plus courte te permettra de mieux te placer sur la planche, les canards seront plus simples et la board bcp plus maniable.
Pour le core oui le PP est bcp plus léger que le PE, surtout si tu passes d'une PP en 39 à une PE en 42. La différence est notable.
Pour les marques c'est vraiment propre à chacun, au final une bonne partie des boards sont produites en indo dans la même usine.
Bon courage dans ta recherche, si jamais tu passes sur le morbihan jpeux te prêter une board en 40 pour tester ![]()
Hello vgt !
Quand tu dis "40 c'est le max" c'est dans quel sens ? "40 max, pas plus grand" ou alors "ne descends pas en dessous de 40 ?"
Tu me conseilles le PP aussi ?
Je te tiens au courant si je passe dans le 56 surfer 🙂 c'est sympa pour la proposition !
42 c'est mille fois trop grand. Il te faut une petite board en PP basse densité (donc PP 1.2 ou 1.5)
Ouais j'ai grave merdée en l'achetant.... Ça se revendra ! 😁
Que pensez-vous de ces 3 boards :
https://glisse-proshop.com/planches-de- … 48063.html
https://glisse-proshop.com/planches-de- … 09611.html
https://glisse-proshop.com/planches-de- … 09598.html
La première il est indiqué PP mais je ne sais pas quelle densité.
Ce sont 3 boards dites pour confirmés à experts alors je me dis que c'est trop pour moi (trop haut de gamme, trop technique ...)
Y'a c'est deux là aussi :
THE HEARTBREAKER NRG+ https://share.google/XifOTKFj3voNhsAHA
TIMELESS NRG+ https://share.google/BJ3P2GtLKqzMg4Jpn
Si vous avez des références à me conseiller je prends pour les chercher neuves ou d'occasion 🤷🏻♀️
Chez science, il y’a un modèle féminin : Joana Schenker; sinon le modèle team spec 1.2 PP en 39 ou 40.
Oui je les ai vu ceux là, super girly 💖 mais un beau budget 😅